© Un artiste KI M'AIME ME SUIVE

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

BIOGRAPHIE : 

Originaire des Deux-Sèvres, Yohann Métay s’est très vite dirigé vers un théâtre d’improvisation, clownesque, voire quelque peu burlesque. Membre de l’équipe de France d’improvisation pendant trois ans, il a enseigné jusqu’en 2012 cet art auprès de la ligue d’improvisation réunionnaise, luxembourgeoise, lyonnaise et lilloise, et a participé à la réalisation du championnat de France des matches d’improvisation des Collèges en 2010.

Véritable pédagogue, il a également été formateur en 2013 du stage AFDAS à Lille : « Le jeu du comédien dans le théâtre d’improvisation : l’engagement total de l’acteur dans l’instant. ».

Après une formation de 9 mois au CNAC (Centre National des Arts du Cirque), sur le clown, le jeu masqué et le burlesque, et divers stages auprès de circassiens, Yohann s’oriente de nouveau vers l’enseignement en intervenant auprès du Centre Dramatique Régional de Rouen.

 

Ce bagage professionnel acquis, Yohann se lance dès 2009 dans l’écriture et la mise en scène. S’en suivront quatre spectacles humoristiques : JH cherche JF, Sujets sensibles, Les Aventures du Prince Azur et La Frénésie du Papillon. Et en plus de cela, Yohann est passé devant la caméra où il apparaît dans Henri de Yolande Moreau, dans Hsiu Hjie derrière l’écran, court métrage de Thomas Rio et dans le téléfilm Celle que j’attendais de Bernard Stora.

 

Sportif dans l’âme, il ne manque pas de se rapprocher de sa discipline préférée en écrivant des chroniques pour le magazine spécialisé Trails Endurance.

Depuis plus de 5 ans, Yohann Métay triomphe partout en France avec La Tragédie du dossard 512. Après avoir conquis le public du festival d’Avignon en 2014 et 2015, 2017 et 2018, celui de la Comédie des Boulevards puis de la Comédie de Paris et du Théâtre Tristan Bernard, il continue sa tournée et donne deux représentations exceptionnelles à la CIGALE les 27 et 28 décembre 2018.

LE SAVIEZ-VOUS

9,5 MILLIONS

de français pratiquent la course à pied

soit 1 français sur 5

LOISIRS

CHALLENGES

1,6 MILLIONS

s'inscrivent à des épreuves

57.000 inscrits en 2016

au Marathon de Paris

PROFILS

53%

des coureurs sont des femmes

47%

sont des hommes